motivations-souhaits des étudiantes sages-femmes
page223 - Motivations-souhaits des étudiantes sages-femmes
p.223-Motivations-souhaits des étudiantes sages-femmes-Carole Leroy Belgique
Carole Leroy, élève sage-femme, ISN, Belgique, 1990-1991
Je vais vous communiquer ce qui est ressorti d'une réflexion d'élèves sages-femmes d'Europe au Congrès de Bruxelles en mai 1991 face à ces trois questions:
. Pourquoi avez-vous choisi cette profession?
. Comment se passent vos études?
. Si vous deviez choisir dix cours théoriques et dix lieux de stages, que choisiriez-vous?
Tout d'abord, les groupes ont eu envie d'échanger des idées au sujet du contenu de leur formation. Il est apparu que dans certains pays les études de sage-femme sont spécifiques (par exemple la France et la Suisse) et que dans d'autres elles font suite à une formation d'infirmière (par exemple le Portugal, l'Italie, la BelgIque...).
La motivation qui mène à la profession de sage-femme semble fondée de façon générale sur un désir de s'orienter principalement vers la vie.
Un grand souci d'autonomie de la profession se manifeste pour tous les pays. Ce désir d'autonomie est encore plus accentué dans les Etats où les études de sage-femme succèdent à la formation d'infirmière.
Un souhait très marqué est exprimé: sortir de l'hôpital, faire des expériences dans de nombreuses maternités dans d'autres pays. Cela ne peut être qu'enrichissant !
De nouveaux stages sont suggérés:
- planning familial, consultations; - préparation prénatale;
- formation à l'échographie;
- travail à domicile.
Enfin, l'ensemble des élèves insistait sur l'importance pour la sage-femme d'aider le couple dans son droit à la naissance la plus naturelle possible devant le risque de médicalisation outrancière.
En conclusion, j'aimerais dire qu'ici nous avons conscience de la solidarité et de la dynamique de notre profession. Elle nous ouvre également des horizons multiples et c'est donc à nous de prendre notre place dans tous les secteurs qui concernent la naissance.
En vous voyant toutes réunies à Bruxelles, nous sommes stimulées pour vivre la profession avec optimisme. Merci d'avoir confiance en nous!